michel redolfi

[ Design Sonore ] Tramway - Réseau Lignes d'Azur : Sonals "Nouvelle Saison" (juin 2021)

11 Juin 2021, 07:41am

Publié par administrateur

Chaque année, depuis 2007, le compositeur et designer Michel Redolfi décline de nouveaux sonals à bord des rames du tramway de Nice. Ces courtes séquences musicales et vocales annoncent les stations avec différents tons de voix et de couleurs sonores, au fil de la journée et des saisons.

En ce mois de juin 2021, Michel Redolfi introduit quatre nouvelles séries de sonals sur l’ensemble des lignes du réseau Lignes d’Azur.

Ligne 1 : Les voix de Mado La Niçoise et Ben montent à bord chaque week end.
  • Samedi et dimanche en matinée, le personnage de Mado, incarné par la voix de Noëlle Perna, glisse des apartés discrets et savoureux sur le trajet. Les marchés de la Libé (station Libération) et Saleya (station Cathédrale-Vieille Ville) font partie de ses arrêts favoris.
  • Samedi et dimanche après-midi, Ben livre avec bonne humeur et de sa voix inimitable, une collection de pensées brèves dont il a le secret, faisant écho à celles inscrites dans les stations. Une performance vocale qui s’intercale malicieusement entre les sonals d’annonces classiques.

 

Ligne 2 : Nouveaux sonals en Occitan-Nissart par un casting de jeunes locuteurs formés au collège Port Lympia.
  • A l’heure du regain d’intérêt pour les langues régionales, une nouvelle génération dynamise la langue patrimoniale sur le parcours. Le bilinguisme des sonals du tramway de Nice est une originalité que Michel Redolfi a promu dès le lancement de la ligne 1 en 2007.
Ligne 3 : Echos d’oiseaux.
  • Les sonals qui ponctuent le voyage dans l’Eco-Vallée feront dorénavant entendre des chants d’oiseaux enregistrés sur les rives sauvages du Var et ailleurs dans le monde. Un enchantement acoustique du parcours, en contrepoint des tonalités musicales futuristes de la ligne Nord-Sud à grande vitesse.
Le lancement des nouveaux sonals sur l’ensemble des lignes a lieu le week-end des 12 et 13 juin 2021.
A cette occasion, une conférence de présentation par Michel Redolfi se tient le samedi 12 juin - 16h, à L’Artistique (ville de Nice), en compagnie de Jean-Marc Barr (voix des lignes 2 et 3), entouré de Noëlle Perna, Gabrielle Galliano, Angélique Alasta, Lanie Goodman et Yves Rousguisto (voix de la ligne 1).
Ben, Noëlle Perna, jeunes du collège Port Lympia de Nice.
Ben, Noëlle Perna, jeunes du collège Port Lympia de Nice.
Ben, Noëlle Perna, jeunes du collège Port Lympia de Nice.
Ben, Noëlle Perna, jeunes du collège Port Lympia de Nice.

Ben, Noëlle Perna, jeunes du collège Port Lympia de Nice.