michel redolfi

[ Design sonore ] Digital Plancton IA (musique de l'installation de Miguel Chevalier, Marseille, mai-sept. 2024)

8 Mai 2024, 19:27pm

Publié par administrateur

"Digital Plancton IA"

Installation de réalité virtuelle de Miguel Chevalier
Composition musicale de Michel Redolfi

Château d’If, Marseille
Du 8 mai au 22 septembre 2024
Exposition labellisée Olympiade Culturelle par Paris 2024

A l'occasion de l'Olympiade Culturelle 2024 à Marseille, le compositeur Michel Redolfi a été sollicité par l'artiste numérique Miguel Chevalier afin de mettre en son les espaces du château d'If accueillant l'exposition Digital Abysses 2024.

"Ma création sonore développe un ample et sinueux arpège, comme un courant sous-marin qui emplit l’espace et répond au riche flux visuel des vortex de plancton de Miguel. Des sons ponctuels se projettent avec la régularité de sonars ou de balises-lumière, comme des appels de la vie enfouie dans les abysses." M.R.

A travers le thème de la faune et de la flore sous-marines, l'exposition de Miguel Chevalier explore notre relation avec le vivant, visible ou invisible. Sur une voûte en pierre de la tour Saint Christophe, prend place une installation de réalité virtuelle inédite, Digital Plancton IA, projetée à 360°. Cette installation immerge les visiteurs dans une grande bulle d’eau virtuelle où se développe un microcosme réinventé, constitué de milliers de formes inspirées du plancton et créées par intelligence artificielle. Cet univers vivant, d’habitude invisibles à l’œil nu, plonge les visiteurs face à l’inconnu - à l’image des grands fonds océaniques dont 95 % restent inexplorés. Cette création interpelle sur la fragilité de ces écosystèmes menacés qui jouent un rôle majeur dans la régulation du climat, ainsi que sur une biodiversité à préserver.

Deux cabinets de curiosités contemporains poursuivent le parcours et mettent en scène une série de sculptures aux formes stylisées, inspirées des coraux. Ces sculptures inédites ont été réalisées grâce à un procédé nouveau d’impression 3D en céramique et en plastique, à partir de filets de pêche recyclés. Autour de ces coraux, flottent des sculptures en résine aux formes plus aériennes. Plongées dans l’obscurité, ces sculptures aux couleurs fluo deviennent luminescentes, à l’image de la bioluminescence répandue chez les animaux marins des grandes profondeurs.

"Digital Plancton IA" - Miguel Chevalier (2024).
"Digital Plancton IA" - Miguel Chevalier (2024).
"Digital Plancton IA" - Miguel Chevalier (2024).
"Digital Plancton IA" - Miguel Chevalier (2024).

"Digital Plancton IA" - Miguel Chevalier (2024).