[ Concert Subaquatique ] Mare Sonorum (mai 2012)
"Mare Sonorum" (mai 2012) — Festival Odyssée de Martigues [ ©deDomahidy ]
Le compositeur Michel Redolfi mène une démarche expérimentale à la fois dans le champ de la musique contemporaine et dans celui du design sonore.
"Mare Sonorum" (mai 2012) — Festival Odyssée de Martigues [ ©deDomahidy ]
EUROPEAN BUS STATION OF THE FUTURE – EBSF
« Station de bus augmentée », Gare de Lyon-Boulevard Diderot
• Inauguration officielle le 22 mai 2012
Design sonore Michel Redolfi / studio AUDIONAUTE
Dans le projet de la RATP nommé EBSF le design son exerce à la fois une fonction atmosphérique et musicale mais également informative avec une part importante d’interactivité ludique. Des systèmes innovants de mise en résonance du verre ont été installés, pour faire sonner doucement la station comme un cristal. Le son qui en résulte est omniphonique et se diffuse discrètement et uniformément sur un périmètre cerné. Une programmation permet de faire évoluer le climat musical au fur et à mesure du déroulement de la journée et de la nuit.
La station bénéficie d’ambiances sonores diffusées au moyen d’une technologie innovante : le son ne sera pas émis par des haut-parleurs mais par la vibration des parois de verre, afin de restreindre l’espace de diffusion et de ne pas perturber l’extérieur de la station.
Dans la partie centrale, les climats sonores, sont synchronisés avec les lumières sur le thème des métamorphoses du ciel. Evoluant au fil du temps, ils sont légers et harmoniques.
Côté bibliothèque, les sons « à feuilleter » par simple effleurement de la main seront des sons pour lire, pour la rêverie avec des ambiances naturelles et des rumeurs du monde.
Totem : Sur le même principe, du toucher-écouter, une borne en amont de la station agit à la fois comme table d'orientation et borne d'information.
Enfin, un bref timbre musical (un sonal) sera émis dans la partie centrale lorsque le bus est à distance d’approche.
_________________________________________
Musiques de Michel Redolfi & Christoph Harbonnier
AUDIONAUTE, fondé par le compositeur de musique actuelle Michel REDOLFI, a pour objet le design sonore, l’édition et la production musicale. AUDIONAUTE est spécialisé dans la mise en son d’espaces publics dans un style résolument expérimental. De nombreuses signatures internationales collaborent avec le studio, offrant une dimension unique à chaque projet.
Parallèlement, le studio développe des technologies innovantes de diffusion par le solaire, sous l’eau et au coeur des matériaux qui offrent au paysagisme et à l’architecture de nouvelles intégrations du son dans l’habitat.
Sollicité par les réseaux de transport de grandes métropoles, le studio réalise des designs évoluant au fil des heures et des saisons : les signalétiques sonores des tramways de Nice, Brest et Liège sont entièrement rythmées par la programmation ludique des « sonals » conçus par AUDIONAUTE.
Baptême du son "20 000 sons sous les mers"
"Merveilles des abysses"
Concerts subaquatiques du 3 au 5 Avril 2012
à NAUSICAA, Centre National de la Mer
—Compositions Michel REDOLFI et les musiciens d'AUDIONAUTE
—Création live vidéo Eric Wenger
NAUSICAA, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, accueille du mardi 3 au jeudi 5 avril 2012, le compositeur Michel REDOLFI et son équipe, pour une découverte sonore du monde sousmarin lors d'une exceptionnelle série de concerts subaquatiques.
L'audience est invitée à s'immerger dans les bassins de la piscine de NAUSICAA, spécialement scénographiée pour l'occasion, à la découverte de l'univers des sons et chants qui peuplent les mers. On expérimentera pour l'occasion l'écoute subaquatique qui s'adresse directement au corps, une écoute magique sans recours aux oreilles. En résonance sensorielle avec le milieu fluide, l'auditoire se reliera à la plénitude de la vie aquatique, en communion avec les occupants des aquariums du Centre de la Mer.
Le compositeur, familier de l'établissement, est l'auteur des musiques qui accompagnent le parcours et les expositions depuis 1991. Il a déjà produit deux autre spectacles subaquatiques à Nausicaa.
Pour le grand public, apprécier une immersion musicale inédite
Le grand public pourra expérimenter cet événement mercredi 4 avril 2012 à l'occasion de séances organisées à plusieurs moments de la journée. Jeudi 5 avril 2012, ils pourront également s'immerger dans une soirée spéciale « Merveille des Abysses ». La piscine de NAUSICAA sera pour l'occasion métamorphosée par une scénographie lumière et vidéo évoquant de manière spectaculaire la splendeur des grands fonds marins.
Pour les enfants, découvrir la diversité sonore du monde marin
Les journées du mardi 3 et du jeudi 5 avril 2012 seront réservées aux classes de CM1. Des séances de découverte seront organisées lors de ces journées afin de faire découvrir aux enfants « 20 000 sons sous la mer ». Le monde marin regorge de sons, d'ordinaire peu audibles par l'homme. Michel REDOLFI fera découvrir aux enfants les différents sons et chants émis par les animaux qui peuplent les océans, depuis et dans la piscine de NAUSICAA.
"Merveilles des Abysses" (avril 2012) — Centre de la Mer Nausicaa [ ©deDomahidy ]
—Collection - GRM ( 01:18:57 )
—Composition originale - Michel Redolfi
—Editeur & Distributeur - INA
• [ écoutes et entretiens vidéos ] http://www.inagrm.com/sites/default/files/mini-sites/cd/co/CD_redolfi.html
Sons-Frissons est une suite d'œuvres de Michel Redolfi où la notion de frisson évoque autant l'agitation fièvreuse de la matière sonore même que la résonance sur l'audition que peuvent engendrer des thématiques particulièrement émotionnelles :
• Métamorphoses et déflagrations du son sous le micro avec History of Sound, composé à l'occasion des 50 ans du Groupe de Recherches Musicales. La pièce est jalonnée de brefs frissonnements empruntés, en forme d'hommage, au répertoire du GRM.
• Frissons d'effroi et chagrin avec l'ombre de la Méduse, pièce mixte pour soprano, ondes Martenot et électroacoustique en résonance à l'attentat du 11 septembre 2001.
• Petites frayeurs cauchemardesques dans « Songes Drolatiques » avec une mise en son de l'univers fantasmagorique du « Pantagruel » de Rabelais.
• Frissons de plaisir enfouis dans la mémoire intra-utérine, avec « Sonic Immersion » et son univers de sons subaquatiques.
• Le CD s'achève avec l'agitation de la nature même, un paysage sonore capté de nuit au sein des grand marais du Brésil, parcouru par le frémissement du vivant : Batraciens et insectes vibrionnent sous l'immensité étoilée : La Galaxie du Caïman.
• Deux respirations au tempo apaisé s'intercalent dans l'album, lui offrant son titre général : Sons Frissons : Transposition spectrale d'ondes cérébrales de l'auteur, captées par électroencéphalogramme durant un sommeil en phase profonde. Mystère de l'en deçà de l'écoute.
Ce disque est en forme de manifeste pour une électroacoustique narrative et romanesque, face cachée d'un compositeur connu plus généralement pour ses expérimentations environnementales.
Six titres au total avec des remix et reprises des années 80 et 90 jusqu'à des créations de 2011.
1. History of sound (2011 - 20'48)
Suite d'après "Micro Espaces", commande pour les 50 ans du GRM (2008)
2-5. L'ombre de la méduse (2002 - 18'26)
Échos au 11 septembre 2001
6. Son frisson : deep EEG (1998 - 1'56)
7-10. Songes drôlatiques (1994 - 14'28)
Interprétation des gravures fantastiques de Rabelais pour "Pantagruel"
11. Son frisson : light EEG (1998 - 1'26)
12. Sonic immersion (2011 - 14'30)
Mixage air-mer de "Immersion" et "Sonic Waters" (1979-1982)
13. La galaxie du caïman (1990 - 7'09)
Paysage sonore nocturne, extrait de "Carnets amazoniens" (1989-1992)