Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
michel redolfi

[ Album-Cd ] Music on Mars (avril 2014)

20 Mars 2014, 18:29pm

Publié par michel redolfi

MUSIC ON MARS

Album Radio France, collection Signature

MICHEL REDOLFI

Avec Terry RILEY Thomas BLOCH Didier MALHERBE
Pierre CHAZE Christoph HARBONNIER Nelly LACOSTE

Sortie : 24 avril 2014
Réf. : SIG 11075 – 1 CD/78’35
Distribution : Harmonia Mundi

Music on Mars projette l’auditeur dans une trentaine d’années, sur la mythique planète rouge avec des compositions imaginées pour être vécues sur place par de futurs auditeurs qui auront fait le voyage de 50 millions de kilomètres. Un travail de son-fiction mené par le compositeur Michel Redolfi avec la complicité de six solistes aventureux dont la palette instrumentale et vocale les situe déjà aux confins de territoires inouïs : Terry Riley, Thomas Bloch, Didier Malherbe, Pierre Chaze, Nelly Lacoste et Christoph Harbonnier (Lightwave)

A nouvel espace, nouveaux modes d’écoute, nouvelles musiques : L’objectif du projet Music on Mars est de composer dès aujourd’hui la playlist des musiques à écouter demain là-bas, dans une station martienne ou sous un casque lors de ballades de découverte. Les six solistes, dont le vétéran de la musique actuelle américaine Terry Riley, font équipe pour imaginer avec Michel Redolfi des possibles musicaux en avançant en groupe vers les nouvelles frontières artistiques.

Les compositions électroacoustiques en début d’album évoquent le voyage vers la planète rouge dans un style cinématographique (dont un hommage à Méliès) avant que des séquences atmosphériques installent progressivement le thème. Des lutheries de toutes époques ainsi que le chant Râga, tissent le lien sensible avec la mémoire de la Terre tandis que l’électronique donne la profondeur de champ nécessaire à l’évasion de l’écoute. D’authentiques sons de l’espace ainsi que des transmissions de sondes, ponctuent régulièrement l’avancée de l’œuvre. La base documentaire est issue des archives de la NASA et de l’ESA.

« J’ai composé l’album Music on Mars comme un recueil de rêveries pour des promeneurs solitaires, au lointain. » Michel Redolfi.

CD de 18 pistes, 78 mn. Livret illustré de 24 pages.
Documentation multimédia, making off & inédits sur http://musiconmars.net/ courant avril
2014.

Retrouvez les Éditions Radio France sur http://kiosque.radiofrance.fr/

[ Album-Cd ] Music on Mars (avril 2014)[ Album-Cd ] Music on Mars (avril 2014)

[ Design Son ] Origine du Monde—Miguel Chevalier (Paris, mars 2014)

20 Mars 2014, 14:15pm

Publié par michel redolfi

[ Design Son ] Origine du Monde—Miguel Chevalier (Paris, mars 2014)

A l’occasion des évènements du salon Art Paris Art Fair 2014 au Grand Palais :


L'Origine du Monde de Miguel Chevalier

Projection géante sur la façade du Grand Palais


Création générative en interactivité sur des musiques de Michel REDOLFI


Tous les soirs, du 26 au 29 mars 2014, de 19h30 à minuit

--> petit film in situ de l'installation L'ORIGINE DU MONDE en introduction du site > http://artparis.fr/fr/ ( musique : Michel REDOLFI )

Du 26 au 29 mars 2014 de 19h30 à minuit, L’Origine du monde, la nouvelle création numérique monumentale de Miguel Chevalier sera projetée sur la façade du Grand Palais. Cette installation s’inspire de la biologie, des micro-organismes et des automates cellulaires. Des cellules se multiplient, se divisent, fusionnent, prolifèrent dans un rythme tantôt lent, tantôt rapide.

Des tableaux de méga pixels noir et blanc instables glissent progressivement vers des spirales de couleurs vives et saturées qui tourbillonnent et exécutent de véritables chorégraphies sur la musique de Michel Redolfi.

Monde organique ou pixellisé, cet univers artificiel semble retrouver celui de la vie. C'est un nouveau « baroque technologique » qui donne forme à l'informe et se renouvelle perpétuellement.

Cette installation rend enfin hommage aux artistes du muralisme mexicain, tels que Diego Rivera ou David Alfaro Siqueiros, dont les peintures murales réalisées dans l'espace public rendaient l'art accessible au plus grand nombre.

[ english ] http://artparis.fr/en/origine

  • Production Voxels

  • Spatialisation sonore avec le concours de UTRAM

  • Courtesy : Louise Alexander Gallery

  • Logiciel : Cyrille Henry / Antoine Villeret