[ Design Sonore ] Prise de Son Cachalots ( Île Maurice, février-mars '17 )
Dans le cadre des réalisations sonores dont j’ai la charge pour l’extension de Nausicaa qui ouvrira en 2018, le thème des hautes mers est abordé avec une série d’enregistrements expérimentaux de la vie sous-marine. Le thème des cachalots (Sperm whales) fera l’objet d’une présentation multimédia à 360 degrés dont le tournage vient de débuter à l’Ile Maurice avec le réalisateur René Heuzey, grand explorateur et protecteur de la vie océanique.
Grâce à sa connaissance d’un même groupe d’une soixantaine de cachalots qu’il rencontre chaque année depuis 10 ans au large de l’Ile Maurice, je peux aujourd’hui m’immerger à ses côtés - avec discrétion et précaution scientifiques de rigueur - au sein du clan qui converse dans un langage fait de micro salves de bruits blancs: Des paquets d’informations envoyés puissamment (jusqu’à 200 dB) et que le scientifique François Sarano, qui inspire ma mission, appelle des « codas ». Des sortes de phrasés pétaradants que j’enregistre au sein du groupe et non depuis le navire comme cela se fait classiquement. Pour ce faire j’ai monté un hydrophone de très haute qualité relié à un enregistreur étanche que je porte en flottaison libre. Je suis ainsi au cœur des émissions, captant à bout de bras, au plus près, le très sensoriel code acoustique (une GoPro sur le masque permettra éventuellement de corréler les codas et le comportement du cachalot). Tenter de percer les mystères d’un langage de toute évidence articulé, littéralement extraterrestre, c’est la mission passionnante de mes parrains, René et François mais aussi Hugues Vitry qui dirige le Blue Water Diving center et le photographe Stéphane Granzotto avec qui j’ai partagé une grande émotion lors de notre immersion du 27 février dernier face à ces paisibles géants.
De retour de mission, nous étudierons avec Philippe Vallette, le directeur de Nausicaa qui a missionné le studio Audionaute, la possibilité de mettre en ligne un preview de la B.O fantastique. Dans l’attente, les sonagrammes témoins ci-joints… comme de nouvelles cartes postales de la divine Ile Maurice.
Michel Redolfi
Île Maurice, le 4 mars '17
© François De Domahidy qui partage avec moi cette mission.