michel redolfi

[ Design Objet Sonore ] Sunfony Sound Lounger ( Villepinte, sept 2014 )

30 Août 2014, 17:07pm

Publié par michel redolfi

[ Design Objet Sonore ] Sunfony Sound Lounger ( Villepinte, sept 2014 )
[ Design Objet Sonore ] Sunfony Sound Lounger ( Villepinte, sept 2014 )
[ Design Objet Sonore ] Sunfony Sound Lounger ( Villepinte, sept 2014 )

SUNFONY Sound Lounger

AUDIONAUTE
Stand F18
Hall 8 / Design Now

> http://sunfony.com/


UNE APPROCHE FUTURISTE : AUDITION SENSORIELLE / BODY LISTENING


S’installer dans un fauteuil Sunfony est une expérience sensorielle totale. Porté en quasi lévitation, le corps tout entier résonne aux fines ondulations acoustiques émises par la surface du fauteuil. Le son est ainsi directement capté avec une pureté et un relief saisissants sans jamais solliciter les oreilles externes. C’est une écoute en profondeur, sensuelle, intime et relaxante. Ce body listening est le fruit de 30 années de recherche du compositeur Michel REDOLFI, internationalement connu pour avoir réussi à développer l’écoute sous l’eau par voie sensorielle. Créateur de la musique subaquatique, il a transposé ses technologies de diffusion sous marines à ce fauteuil au profil de vague.

L’ECOUTE NOMADE OU LE SON ROBINSON


Le modèle Sunfony Nomad se pose devant un rivage, sous un arbre ou au bord d’une piscine. Avec ses capteurs photovoltaïques à haut rendement, il puise dans le soleil l’énergie nécessaire à son autonomie. La technologie exclusive de diffusion par vibration du matériau permet d’évacuer les encombrants équipements classiques : pas d’enceintes, ni casques à bord ! La sensation d’enveloppement acoustique est inédite alors que le niveau sonore extérieur reste confidentiel.
L’inclinaison du fauteuil ouvre le regard sur le paysage, accentuant la sensation d’évasion et de détente propices à l’écoute pure. Ainsi lové, le corps s’abandonne et entre naturellement en résonance avec la musique.
La ligne fluide du fauteuil Sunfony, conçue par le designer Christoph HARBONNIER, est un modèle déposé du Studio Audionaute.

Smart Sound system / fabriqué en France / eco-friendly


Sunfony permet d’écouter sa playlist à partir de tous les lecteurs mobiles personnels en Blue Tooth ou par câble si on préfère. Une prise USB permet aussi de lire les titres directement depuis une clé. Changement de titres par effleurement tactile du fauteuil – comme sur smart phone - ou par télécommande.
L’électronique innovante qui équipe le fauteuil fait appel à des composants numériques de très haute qualité développés et fabriqués en France.

Sunfony dans sa version Nomad est eco-friendly par définition avec son système audio-solaire autonome. La coque, moulée en France, est en matériau 100% recyclable. Une attention particulière a été portée à la résistance des composants à l’eau et au soleil : cadre aluminium, visserie inox, connectique marine haut de gamme, pigments neutres anti U.V. Aucune obsolescence technique programmée, bien au contraire.

Voir les commentaires

[ Design Sonore ] Inauguration du tramway de Besançon ( août 2014 )

30 Août 2014, 12:13pm

Publié par michel redolfi

[ Design Sonore ] Inauguration du tramway de Besançon ( août 2014 )

Le tramway de Besançon

( inauguration le 30 août 2014 )

>> plan interactif >>

DESIGN SON / FOCUS SUR LES SONALS

Présence sonnante des dix-neuf célébrités à bord

Chacune des dix-neuf rames du tramway de Besançon est baptisée du nom d'une personnalité bisontine célèbre. De Marie CURIE à Victor HUGO, c'est une partie de l'histoire franc-comtoise qui défile dans les rues de la ville par les silhouettes et signatures qui ornent les livrées. Le design sonore les invite également à bord ! Dans chaque rame émane l’univers acoustique du personnage, sa voix, ainsi que l’atmosphère sonore qui lui est thématique - littéraire, scientifique, héroïque selon le profil de chacun(e). Complémentaire au design visuel, la caractérisation acoustique offre à chaque personnage historique une présence sensible, une existence virtuelle dans l’espace des voyageurs qu’ils vont guider avec singularité.

Le genre "Sonal"

Le compositeur Michel REDOLFI - connu pour ses expérimentations multimédia - a mis précédemment au point pour les tramways de Nice et Brest le concept de « sonal » : Ce format d’annonce sonore, informative et artistique, qui évolue sur un mode ludique au fil des heures, se démarque du classique « jingle » des réseaux de transport. Le jingle, diffusé puissamment sur un site ou dans une rame, identifie de façon répétitive et immuable une entité, au risque de saturer inutilement l’usager.

Le sonal à l’inverse s’adapte au plus près des particularités d’un parcours : il accompagne le voyage par des signaux musicaux renouvelés au fil des heures, voire des saisons (à Nice) ou du mouvement des marées (à Brest).
Une collection de sonals est toujours déclinée en versions diurne et nocturne. La variable du soir introduit des timbres musicaux plus doux, une locution adaptée et un niveau abaissé. L’objectif étant d’accompagner le voyageur avec des nuances sensibles sur toute la durée du service.

Une diffusion de haute qualité, assurée par un équipement performant intégré dans les rames, est primordiale pour parvenir à la notion de confort acoustique qui va de pair avec l’originalité de la conception. Les rames de Besançon ont été totalement rééquipées avec une électronique musicale haut de gamme pour atteindre cet objectif.

Les sonals de Besançon

Le duo AUDIONAUTE : Christoph HARBONNIER et Michel REDOLFI a conçu les sonals de Besançon comme des haïkus sonores (entre 5 et 15 secondes), l’essence des personnages étant encapsulé dans l’originalité du timbre de leur voix annonçant les stations : voix professionnelles d’acteurs de la cité, mais aussi jeunes voix de la société bisontine, entourées de vétérans de la radio et du cinéma avec la participation exceptionnelle de Michael LONSDALE.

Le design-son s’attache cependant à ne pas théâtraliser outre-mesure, restant dans l’abstraction nécessaire à la fonctionnalité et à la tenue des annonces dans le temps. La musique, de facture électronique et acoustique, orchestre tout cela dans des évocations fraîches, poétiques, ludiques. Les séquences sont concises et également sans effets. Au total près d’un millier de modules musicaux différents ont été composés pour répondre à tous les épisodes du scénario sonore.

Monter dans la rame « Colette » et être enveloppé dans une atmosphère impressionniste sur tout le parcours… Voyager en compagnie de Victor Hugo et ressentir son humanisme par l’incarnation de Michael Lonsdale… Parcourir la ville avec des ponctuations dynamiques de Rouget de Lisle ou les piquants menuets de Vauban…

Cette restitution attractive apportera sans doute une dimension artistique inouïe dans le transport public. Mais elle est avant tout garante d’un éveil toujours renouvelé à l’orientation des voyageurs
- ce qui est in fine la vocation fonctionnelle du design d’un sonal.

Les personnages > Les voix

  • Victor HUGO > Michael LONSDALE
  • Les Frères LUMIERES > Jean Pierre HUARD
  • VAUBAN > Quentin JUY
  • Louis PASTEUR > Jean Louis HEUDIER
  • Joufroy d’ABBANS > Yann GAEL
  • COLETTE > Myriam GINOUX
  • Gustave COURBET > Jean Pierre HUARD
  • Jeanne Antide THOURET > Nelly LACOSTE
  • Rouget de l'ILE > Quentin JUY
  • Marie CURIE > Gabrielle GALLIANO
  • Claude Nicolas LEDOUX > Lionel ESTAVOYER
  • Charles FOURIER > Jean Pierre HUARD
  • Pierre Joseph PROUDHON > Jean Pierre HUARD
  • Nicole BONVALOT > Gabrielle GALLIANO
  • Louis PERGAUD > Adam REDOLFI - Titouan PAJOT
  • Leonel de MOUSTIER > Jean Pierre HUARD
  • Jenny d'HERICOURT > Jennifer VALLADONT
  • Henri FERTET > Quentin JUY
  • Toussaint l'OUVERTURE > Yann GAEL
[ Design Sonore ] Inauguration du tramway de Besançon ( août 2014 )[ Design Sonore ] Inauguration du tramway de Besançon ( août 2014 )

Voir les commentaires