[ Design Sonore ] Ponant Explorers, Salon Blue Eye (Reykjavic, Islande, 10 juillet '18)
1er salon multisensoriel sous-marin pour les navires de croisière Ponant Explorers
Le Blue Eye Lounge, imaginé par l'architecte Jacques Rougerie pour les nouveaux bateaux de croisière Ponant, est un salon-observatoire comprenant des baies panoramiques donnant directement sur les fonds marins. Michel Redolfi est en charge de la conception des systèmes sonores et du design musical de cet espace de découverte et contemplation. Son expérience en acoustique subaquatique lui permet de restituer à l’intérieur du salon une immersion sensorielle en résonance sensible avec l’océan et les sons de ses habitants : les paysages sonores naturels sont captés par un couple de micros sous-marins insérés dans la quille même et sont mixés en direct avec des plages de musique électronique. La restitution dans le salon se fait via un système en quatorze points aériens, ainsi que par trente assises audio-sensorielles permettant l’écoute par résonance corporelle (body listening). L’environnement lumière et les parois vidéos complètent cet espace de contemplation au design bio-mimétique.
Michel Redolfi et le studio Audionaute sont accompagnés par Pascal Luquet, cabinet d’acoustique Bien Entendu, pour la supervision des systèmes et le traitement acoustique de l’espace. L'intégration électronique a été réalisée par Julien Motteau, chef de projet à TechnoSolutions (Saint-Nazaire).
Le premier navire inauguré à Reykjavik - Islande, ce 10 juillet 2018, est Le Lapérouse. Il sera suivi du Champlain et de quatre autres bâtiments, tous équipés de la sorte dans le Blue Eye Lounge :
- spatialisation sonore en 14.1. (enceintes Fohhn),
- transmission corporelle par 30 assises audio-sensorielles,
- sol audio-tactile,
- captation sous-marine stéréo par hydrophones intégrés à la coque,
- commandes et automatisations par tablette numérique.
______________________________________________________________________________________________
Les croisières d’exploration PONANT ont proposé à l’architecte Jacques Rougerie de concevoir un grand salon d’observation sous-marin placé dans la quille de leurs nouveaux navires. Michel Redolfi a développé le design sonore en réinterprétant le principe des fauteuils audio sensoriels Sunfony conçus au studio Audionaute.
Le salon "Blue Eye" est équipé de grands sofas à conduction corporelle installant trente personnes pour un voyage sous les mers unique : hublots géants, micros hydrophones captant le paysage sonore des profondeurs, spatialisation acoustique tridimensionnelle dans l’espace bionique dessiné par Jacques Rougerie Architectes Associés. Une construction multimédia onirique oscillant entre l’imaginaire du Nautilus et des vaisseaux spatiaux de demain.
PONANT, leader et pionnier de l’expédition en zones polaires, développe son concept unique de croisières d’expédition avec l’arrivée des PONANT EXPLORERS. Les passagers pourront ainsi vivre de nouvelles expériences de voyage, notamment à travers des nouvelles destinations tropicales et sub-tropicales, de la Polynésie à l’Amazonie.
Six nouveaux yachts—Le Lapérouse, Le Champlain, Le Bougainville, Le Dumont d’Urville, Le Surville et le Bellot : un hommage aux grands explorateurs français partis à l’aventure, à la recherche de nouvelles terres.
L’architecte Jacques Rougerie a conçu un salon sous-marin multimédia en puisant son inspiration dans l’observation de la nature. Les références graphiques de l’espace évoquent baleines, cétacés et méduses. Les lignes du salon, le positionnement du corps, le mobilier, toute l’attention se porte vers les deux hublots, en forme d’œil de cétacé, grands ouverts sur le monde subaquatique.
La mise en lumière du lieu est déclinée par touches disséminées dans l’espace, et qui laissent l’esprit et le regard se plonger dans le spectacle qui se déroule à l’extérieur. Le décor mural disparait pour laisser la place aux écrans digitaux intégrés qui projettent les images des deux caméras placées à l’avant du navire.
Michel Redolfi est chargé de la mise en scène sonore du salon. Fruit de ses recherches en musique subaquatique et des dernières inventions du studio AUDIONAUTE, le design sonore du salon sous-marin développe une technologie de pointe qui offre aux passagers une expérience d’immersion acoustique unique au monde.
Confortablement installés dans un mobilier acoustique, les hôtes sont à l’écoute du monde sous–marin : l’harmonie naturelle des grands fonds est captée sur un rayon de 2 kilomètres par des micros sous-marins intégrés à la quille et transmis en direct dans le salon sous forme de vagues sensorielles se propageant dans les trois dimensions de l’architecture intérieure, et plus précisément dans les sofas sonores transmettant le son par conduction corporelle.
Cette écoute globale par tout le corps (body listening) induit une osmose avec les cycles naturels de l’océan, rapproche l’auditeur des mammifères marins qui pourront être vus et entendus derrière les grands hublots.
Musique : Michel Redolfi, avec Christoph Harbonnier.
> Site du PONANT > LES EXPLORERS (global listening)
> Article de "Mer et Marine" (17 07 '18) —très complet
L’association de Jacques Rougerie et Michel Redolfi s’illustre également cette année avec l’ouverture de l’extension du Centre de la Mer NAUSICAA, à Boulogne-sur-Mer, le 18 mai 2018.
PONANT EXPLORER "LE LAPÉROUSE" : SALON "BLUE EYE" — INAUGURATION LE 10 07 AVEC L'APNÉISTE AURORE ASSO.