michel redolfi

Biographie de Michel Redolfi

, 15:29pm

Publié par michel redolfi

Biographie de Michel Redolfi

Compositeur & Designer Son. Marseille, 1951.

1969 à 1972 > Après une formation classique au conservatoire, il se spécialise dans la création sonore dès l’âge de 18 ans par la co-fondation, à Marseille en 1969, d’un des premiers studios d’expérimentation musicale, le GMEM. Il y invite et côtoie les fondateurs des musiques concrètes et électroniques : Bayle, Risset, Parmegiani, Ferrari. Collaboration par la suite avec Pierre Henry.

1973 à 1985 > Développe sa carrière aux Etats-Unis et rejoint les équipes qui développent les premiers synthétiseurs numériques. A partir de 1977, il est chercheur dans les studios de l'Université de Californie à San Diego ainsi qu’au California Institute of the Arts. Il lance en 1981 la musique subaquatique (underwater music) dans l’environnement du Pacifique et invente les premières lutheries sous-marines offrant au public une immersion auditive et sensorielle en pleine eau. Concerts en mer et en piscine s’enchaînent, dont des commandes du Sydney Festival, d’Ars Electronica à Linz, de Musica à Strasbourg, puis récemment, de la Nuit Blanche à Paris et de la Biennale de Venise.

1986 à 1998 > Nommé par le ministère de la culture à la direction du Centre International de Recherche Musicale (CIRM) à Nice, il crée un pôle important pour la création multimédia. Le festival de Musiques Actuelles MANCA devient sous sa direction un rendez-vous européen des musiques alternatives et du design son pour l’image.

2002 à nos jours > Anime à Beaulieu sur Mer le studio indépendant AUDIONAUTE, une structure de création et édition en design sonore offrant de mises en son innovantes pour l’architecture, les espaces publics, les parcs et récemment dans les transports publics.

Il signe des scénographies musicales pour l’architecte Jacques Rougerie (Nausicaä), le parc de La Villette, les réseaux de tramways de Nice, Brest et Liège.

Collaborations régulières avec des plasticiens dont Hervé di Rosa, Ben, Miguel Chevalier.

Les compositions de Michel Redolfi sont éditées par : Radio France, l’INA, Universal, Audionaute, René Leibovitz ainsi qu’Albin Michel et les éditions du Seuil pour des livres- disques dédiés à l’enfance. Diffusion en ligne iTunes.

Ses musiques illustrent des productions pour les chaînes radio et TV nationales dont France Musique, France Culture, Antenne 2 et Arte.

Design Son récents

TRAMWAYS DE NICE, BREST, LIEGE ( de 2007 à 2014 )

Design son permanent à bord des rames. Concept de « sonals », signatures musicales personnalisant chaque station et évoluant au fil des heures (à Nice) ou des marées (à Brest).

JARDINS ET PARVIS DE L’OPÉRA DE MONTE CARLO ( été 2013 )

Création de fauteuils musicaux solaires dans le cadre des 150 ans de la Société des Bains de Mer. Le modèle « Sunfony » sera édité et lancé en version grand public en 2014.

FORUM DES HALLES Paris ( permanent depuis 2012 )

Environnement virtuel son-lumières conçu avec le créateur d’art numérique Miguel Chevalier.

STATION PILOTE RATP Paris-Gare de Lyon ( permanent depuis 2012 )

Mise en son interactive de la station bus Osmose avec le designer de mobilier Marc Aurel.

Prix des UITP International Awards 2013 et de L’Observeur du Design 2012.

NAUSICAÄ, CENTRE NATIONAL DE LA MER – Boulogne/Mer ( permanent depuis 1991 )

Création du design son permanent des salles d’aquarium et des expositions thématiques en collaboration avec l’architecte Jacques Rougerie. Pérenne depuis 22 ans.

PAYSAGES ET RESONANCES ( 2008 )

Installation des fauteuils musicaux solaires expérimentaux dans les grands jardins botaniques de la côte d’Azur, dont ceux de la ville d’Antibes et de Menton.

BIENNALE DE VENISE ( 2006 )

Commande musicale et multimédia pour la piscine Sant’Alvise. Nomination au Lion d’Or.

NUIT BLANCHE - VILLE DE PARIS ( 2006 )

Design son du quai de la BNF et mis en son subaquatique de la piscine Joséphine Baker durant la Nuit Blanche.

ESPACE LANDOWSKI - BOULOGNE-BILLANCOURT ( 2005 )

Design son interactif pour mise en résonance musicale de la grande nef de verre.

VILLE DE LILLE - CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE (2004)

Créations pour lieux urbains dans le cadre de la manifestation LILLE 2004 :

Piscine olympique Marx Dormoy et design sonore de la gare SNCF

PROJET CITE DU SON - CONSEIL GENERAL DU CHER ( 2002 )

Programmation artistique et scientifique du parc. Conception des pavillons sonores.

Design Son précédents

PARC MARINELAND / Antibes (2000), DISNEY VILLAGE / Marne-la-Vallée (1992), EXPOSITION UNIVERSELLE DE SEVILLE / Pavillon de Monaco (1992).

  • Prix international Ars Electronica (Linz)
  • Médaille de la SACEM
  • Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres

Contact

STUDIO AUDIONAUTE

2, montée fleurie

06310 Beaulieu / Mer

France

+33 (0) 6 60 13 97 06

+33 (0) 4 93 01 40 80