[ Design Sonore ] Tramway de Nice, Ligne Ouest-Est (inauguration 14 déc. 2019)
Article de presse : Nice-Matin du 18/12/19.
_____________________________________
Sonals pour la "Ligne 2" - Aéroport-Port
Parcours de jour dans la gamme des sonals. Du port à l'aéroport, 20 stations, 20 tonalités.
Trois tranches horaires pour trois familles de sonals :
- Tranche "matin" de 8h-11h : Sonals épurés, mélodiques (3 variations en aléatoire) ;
- Tranche "journée" de 11h-19h : Sonals variés et dynamiques (3 variations en aléatoire) ;
- Tranche "soirée" de 19h-7h matin : Sonals atmosphériques et apaisants (3 variations en aléatoire).
Les annonces des terminaux sont déclinés en deux tranches horaires :
- Tranche "journée" : de 8h à 19h.
- Tranche "soirée" : de 19h-7h matin.
Départ avec des tessitures graves et chaleureuses pour les stations souterraines, puis montée graduelle dans la tessiture vers des notes célestes aux terminaux Ouest (aéroports et CADAM). Des timbres lumineux en concordance avec le design épuré de la livrée des rames signée Ora Ïto.
Mise en scène sonore à l’intérieur des rames à l’arrivée dans les cinq stations souterraines investies par les artistes. Sonals spéciaux pour les environnements de Jean-Charles Blais, Stéphane Penchreac’h, Tania Mouraud, Ernest Pignon Ernest et Noel Dolla.
Paysages sonores marins, du CUM jusqu’à Cassin-Kirchner. Diffusés en inter-stations sans texte. La grande bleue cadence les annonces de l’acteur du Grand Bleu.
A l’arrivée dans chaque station ou arrêt, le sonal développe une ambiance apaisante qui contraste avec le carillonnement dynamique de la journée.
Les sonals des stations souterraines évoquent aussi la vie nocturne fantasmatique des quartiers traversés. Ce sont de véritables "mélodies en sous-sol" depuis les bars de la place Garibaldi -ambiances Jazz et tango- jusqu’au quartier des musiciens (station Alsace Lorraine) ambiancé par des petites rêveries au piano accompagnant la voix de Michael Lonsdale.
- Design et composition : Michel Redolfi
- Claviers & programmations : Samuel Brunel
- Mixé au Studio Le Sonar
- Commande de la Métropole Nice Côte d’Azur 2019
- Production : Studio Audionaute
Il était important qu’avec le casting d’acteurs de la ligne 1 (Michael Lonsdale, Daniel Mesguish, Jean-Pierre Huard) la ligne 2 poursuive l’intégration de voix de caractère dans ses sonals.
Jean-Marc Barr, l’acteur du "Grand Bleu", mais aussi de "Breaking the waves" de Lars Von Triers, s’est investi sur la caractérisation de la voix des sonals de Nice.
Il amène un timbre d’une facture dynamique et d’une qualité inouïes dans le champ de l’annonce-publique. L’implication de Jean-Marc Barr distingue le réseau Ligne d’Azur de tout autre réseau de transport, en terme artistique, mais aussi en efficience (intelligibilité, sensibilité). Une voix d’acteur n’est pas une voix standard de "locuteur". C’est un soliste.
- Voix référente en journée : Jean Marc Barr
- Voix référentes en soirée : Michel Lonsdale, rejoint par Jean Marc Barr & Gabrielle Galliano
- Voix de l’enfance : Amelya, pour les stations en jardins : Duranty – Alsace Lorraine – Phoenix
- Voix soprano : Nelly Lacoste
- Voix référente en Nissart : Yves Rousguisto. Il est la voix chaleureuse à laquelle ont adhéré unanimement les voyageurs de la ligne 1 quand il annonce par exemple le stade du Rey ou Cathédrale-vieille-ville. Il continuera à faire sonner sur la ligne 2 le nissart dans les stations à fort ancrage historique -Garibaldi le château-, mais également sur le trajet des anciennes terres traditionnelles : aux Moulins, à la Digue des Français et sur les anciennes terres fourragères du Cadam.
La ligne 2 innove en terme d’annonces voyageurs avec l’intégration dans le fil du trajet d’adresses en trois langues étrangères. Le casting a été particulièrement soigné pour que cette polyphonie soit harmonique aux oreilles des non-polyglottes. Les adresses en russe et chinois ne sont pas de simples traductions des annonces françaises, mais des adaptations ajustées au plus près de la sensibilité des nations concernées. Elles doivent exprimer un esprit d’accueil fin, propre à la vocation de la ville de Nice.
- Anglais : Lanie Goodman
- Chinois : Sissi-Lijin Zhao & Cyril Doutre
- Russe : Tatiana Gouritati
- Sylvie Alasta
- Jean-Pierre Huard
Les sonals de la ligne 2 seront riches en déclinaisons. On graduera des enrichissements et des nouveaux thèmes tout au long de 2020.
Comme dans les séries TV, le principe des saisons décline des sonals apportant une évolution des scénarios audio. Un enrichissement graduel de la palette des sonals.
Les voyageurs découvrent la nouvelle gamme de sonals, bien différenciée de la ligne 1.
Le plus souvent entre les stations, les voix de Noëlle Perna (Mado la niçoise) et de Ben interpellent gaiement le voyageur et font sourire. Ce sont des locuteurs forts en gueule qui bousculeront avec humour et impertinence le tram-tram quotidien. De fait, juste pendant le week-end durant une période à déterminer.
Egalement au programme, des inter-stations "Vox Populi" :
- par le Collectif Nissart : des annonces en nissart par les collégiens de Port Lympia dans les stations centre ville.
- par le Collectif Sonomaton : des annonces avec les meilleures voix du casting amateur du Sonomaton.
Programmation > le week end, de Port Lympia jusqu’à Carras.