michel redolfi

[ Design Sonore ] Tramway - Lignes d'Azur : Sonals de Fêtes de fin d'année (décembre 2023)

7 Octobre 2023, 15:39pm

Publié par administrateur

Michel Redolfi - 02 23 • photo J. M. Sordello

Le compositeur Michel Redolfi, créateur des annonces musicales et vocales du Tramway, a mis en place pour les fêtes de fin d’année de nouveaux « Sonals » dont les timbres ponctuent le parcours de la ligne 1 avec boites à musique et clochettes cristallines. Au micro, on découvre une nouvelle locutrice, Tatiana, et une voix d’enfant qui a du caractère, Lia, six ans.

Lia rejoint le casting des très jeunes voix, déjà à l’honneur en permanence sur la ligne 1 à la station « Borriglione », ou sur la ligne 2 avec l’exclamation du minot à « Garibaldi-Le Château » ou encore l’annonce d’arrivée à « Parc Phoenix ».

Ces timbres font partie de ce que le musicien nomme « l’audio-diversité », permettant à toutes les catégories de la population, junior comme senior, de se sentir en résonance avec les étapes du parcours. Ainsi, l’immense acteur Michael Lonsdale a-t-il offert sa voix de patriarche aux stations « Opéra » et « Cathédrale-Vieille-Ville » et, récemment, pour l’arrêt « Alsace-Lorraine » - alors qu’il fêtait ses quatre-vingt ans.

Notons que le réseau du tram « Lignes-d’Azur » est le seul en France à jouer de cette palette vocale intergénérationnelle, lancée dès l’inauguration de 2007 et unanimement adoptée par les usagers.

Les sonals du tramway sont une commande de la Métropole Nice-Côte d’Azur, dans le cadre de l’accompagnement artistique du réseau. Les sonals de Michel Redolfi, à bord, et les écritures de Ben, en station, en sont les "fils rouges", d’un bout à l’autre des trois lignes.