Il s’agissait de célébrer sous forme d’une guirlande sonore les 80 ans du compositeur François Bayle, ex-directeur du GRM.
La contribution de Michel Redolfi s’intitule “Happy Bird Day” et est un hommage à une des premières pièces de François Bayle, intitulée “L’oiseau chanteur”.
Ici on entendra également l'un des ces oiseaux ébouriffant de créativité, que Michel Redolfi a enregistré en 2000 au Kerala. L’oiseau est entouré d’une constellation de micro sons acoustiques (kalimba) et électroniques, mosaïque dans la mouvance des univers de l’ami François Bayle.
Une histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à 2011
Galeries du patio et des Cyprès
1er juillet - 28 octobre 2012
Né en 1951 Michel REDOLFI décloisonne la musique contemporaine en la déplaçant de façon ludique dans la ville (tramways de Nice et Brest) ou au sein d’espaces naturels. L’écoute expérimentale, mettant en jeu le corps des auditeurs même est au centre de son activité. Dans cette voie, il fonde en 1981 en Californie la musique subaquatique (underwater music) pour laquelle il crée une lutherie permettant des concerts où l’on s’immerge en groupe dans le son électronique.
Premier concert « Sonic Waters » dans le Pacifique à San Diego, puis Sydney Festival, Biennale de Venise, Ars Electronica. Performance historique en 1989, à Nice même par dix mètres de fond, en duo avec le jazzman Alex GRILLO sur un métallophone amplifié conçu avec Sacha SOSNO : Des centaines de participants plongent une journée durant à l’écoute de « Nucleus » dans le site de Coco Beach. L’événement était au programme du festival de Musiques Actuelles MANCA, que Michel REDOLFI dirige de 1986 à 1998.
( cliquer sur les images pour les agrandir et "naviguer" via les flèches de gauche et droite )
C’est une approche fusionnant créativité et fonctionnalité qui sous-tend la conception sonore du tramway de Brest, réalisée par l’équipe du studio Audionaute sous la direction de Michel REDOLFI.
Ce design s’inscrit dans une démarche de type « sonals », une façon ludique d’informer le voyageur en variant les signatures sonores et les voix tout au long du parcours, station après station, au fil des heures et à Brest, au rythme des marées…
Des annonces évolutives
Loin du concept figé du « gingle » qui impose invariablement une seule phrase, les sonals évoluent régulièrement sur le trajet en identifiant musicalement chacune des 28 stations avec des variations atmosphériques épousant les trois grands moments de la journée :
Du caractère sobre et tonique des sonals du matin aux amples vagues harmoniques du soir, en passant par les évocations paysagères de l’après-midi, le passager est porté par des instants sonores distincts qui à la fois informent et font respirer le parcours. Varier pour ne pas lasser.
Jouer pour éveiller.
Un chorus de voix
La partie vocale elle-même et mise en oeuvre de manière inédite avec un panel de 8 voix mixtes, qui se partagent les annonces des stations en français et les informations voyageurs en anglais et en breton.
Pas de voix standard (type gare, aéroport) mais un choix de voix de caractère issues de la radio, du théâtre, mais aussi de la société civile.
Une attention particulière a présidé au choix et aux tons de la langue bretonne afin que son insertion - inédite dans un transport public - soit vivante et légère.
Au rythme des marées
Plus globalement, Brest Métropole Océane, se devait d’avoir une facture sonore maritime forte, en évitant l’écueil de faire entendre littéralement des sons de mer : Un programme informatique inédit permet heure par heure de synchroniser le timbre des voix au flux de l’Atlantique : les voix féminines apparaissent aux heures de marées montantes et les voix masculines aux heures de marées descendantes. Ainsi le mouvement réel de la mer est identifiable à bord, un facteur à la fois sensible et informatif qui intègre discrètement le tramway de Brest au sein de son environnement.
Le confort acoustique
Cette originalité de conception n’a de sens que si l’équipement sonore à bord offre un rendu acoustique à la hauteur. Michel Redolfi a pour ce faire enrichi l’installation standard en créant un concept d’une chaîne de haut-parleurs HD intégrés de manière invisible dans la rame. Couplés aux systèmes existants, ils enveloppent les passagers dans une acoustique en 20 points offrant une qualité sonore inédite dans un transport en commun. Les niveaux sont ajustés au fil des heures pour offrir sans excès d’amplification une bonne intelligibilité. Le tout s’inscrit dans une démarche d’écologie acoustique qui va de pair avec des sonals qui ont l’ambition de rythmer le passage du temps et la traversée des territoires avec authenticité.
Au générique
Design son—Michel REDOLFI
Musiques—Michel REDOLFI & Christoph HARBONNIER
Production—Studio AUDIONAUTE
Voix marée montante :
Gabrielle GALLIANO, Joan BIZIEN (breton), Lanie GOODMAN (anglais)
Voix marée descendante :
Jean Pierre HUARD, Jean-Pierre MORKERKEN, Adam REDOLFI, Yann-Fañch KERNEIS (breton), Tom GILROY (anglais)
( cliquer sur les images pour les agrandir et "naviguer" via les flèches de gauche et droite )
"Mare Sonorum" est une célébration des sons et légendes de la Méditerranée, ses chants de sirènes, ses récits de voyageurs, ses rumeurs d’animaux et poissons fantastiques. Pour les découvrir, on s’immergera dans une eau sonorisée et tropicalisée à 33° en se laissant porter sur d’amples vagues harmoniques diffusées depuis le fond du bassin.
"Mare Sonorum" se présente comme une épopée musicale et sensorielle unique (écoute par résonance corporelle), une ode et une odyssée à l’espace maritime d’hier et de demain.
Sur la thématique antique, la piscine elle même est métamorphosée par une scénographie audacieuse en un temple célébrant de mille feux le dieu solaire Hélios.
Tout comme Ulysse, nous ferons un inoubliable voyage…
—Composition et direction artistique Michel REDOLFI
—Musiciens associés Olivier FLORIO & Christoph HARBONNIER
—Visuels Eric WENGER
—Scénographie Jean-Pierre LAPORTE
—Coordination subaquatique François de DOMAHIDY
—Production Studio AUDIONAUTE
• avec les voix de Michael LONSDALE et l’ensemble COROU DE BERRA