OSCILLATIONS 2020 - sur une composition de Michel Redolfi.
L'exposition POWER PIXELS se compose de deux installations de réalité virtuelle génératives et interactives : COMPLEX MESHES 2020 et OSCILLATIONS 2020, oeuvre présentée pour la première fois au public.
OSCILLATIONS 2020 permet une visualisation graphique en 3D de la musique de Michel Redolfi. Une forme d'onde se génère en temps réel selon les fréquences et les amplitudes de la musique. Ces spectres sonores des différents sons de la musique génèrent des paysages imaginaires à l'infini.
Image et musique se répondent dans une fusion de nature émotionnelle qui participe à une véritable synesthésie.
Sonals pour la "Ligne 3" - de Meridia à Saint-Isidore
Inauguration le samedi 14 décembre 2019
"L'Onde Verte"
Cent sonals pour longer la nature du Var et ses nouveaux quartiers.
Tracé officiel :de Meridia à Saint Isidore, en 6 stations :Meridia – La Plaine – Les Arboras Université – Eco-Parc – Stade – Saint Isidore.
Des sonals Green Tech qui font résonance aux quartiers de la "smart city" en développement, mariant les chants d’oiseaux, du Var notammant, à une palette de sons électro-acoustiques.
Une attention est portée aux stations Meridia et La Plaine desservant entres autres pôles l'IMREDD de l’Université de Nice (Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement Durable), ainsi que les sociétés de développement durable installées dansles immeubles expérimentaux du quartier.
Interludes entre les stations :
Paysages sonores naturels du Var qui se marieront avec la future coulée verte Ouest. Ils ont été enregistrés au fil du fleuve, dans les bosquets et plaines de la berge droite (côté Saint Jeannet), ainsi que dans son estuaire redevenu une réserve d’oiseaux. Les paysages sont accompagnés par les lutheries traditionnelles du pays (cannes de Provence, cougourdons, etc...) interprétées par Yves Rousguisto, notre locuteur occitan.
Série de sonals spécial Stade avec les voix des joueurs vedettes de l’OGC :
La desserte du stade Allianz-Riviera est totémique et névralgique. Sur près de 40 000 spectateurs, un grand nombre prendra le Tram les jours de match !Aussi fallait-il y consacrerdes sonals spécifiques en terme dynamique (signature puissante, cinématographique) et portée par des voix par lesquelles le voyageur identifiera immédiatement le temple du foot : cellesdes "ténors du ballon" de l’OGC. Ce sont des signatures vocales jeunes, énergiques et cependant sensibles, sans doute inconnues des fans. Nous avons mené l’opération d’enregistrement dans les locaux du centre d’entrainement avec l’excellente coopération de la communication de l’OGC.
Les cinq voix de la Ligne 3 :
Voix référente en journée : Jean-Marc Barr.
Voix "station stade" : Dante, Malang Saar et Walter Benitez.
Voix référentes en soirée : Jean-Marc Barr et Angélique Alasta.
Les saisons
Les sonals de la ligne 3 seront riches en déclinaisons. On graduera des enrichissements et des nouveaux thèmes tout au long de 2020.
Comme dans les séries TV, le principe des "saisons" décline des sonals apportant une évolution des scénarios audio. Un enrichissement graduel de la palette des sonals.
Saison III > Ligne 3, été 2020 - interludes "Les utopistes aux champs" :
Jean-Marc Barr lit - entre les stations -des citations d’écrivains et artistes ayant oeuvré dans Nice et les Alpes Maritimes,prônant une vie en dialogue avec la nature (Nucera, Gary, Renoir,…). Citations en français, mais aussi en anglais (l’utopisteaméricain H.D. Thoreau) dédiées aux hôtes internationaux du quartier.
Programmation >le week-end, entre les stations Meridia et Eco-Parc.
La production
Design et composition : Michel REDOLFI
Voix principale : Jean-Marc BARR
Avec Angélique ALASTA, DANTE, Malang SAAR, Walter BENITEZ et Amelya
Claviers et programmations : Samuel BRUNEL
Instruments traditionnels : Yves ROUSGUISTO
Production : AUDIONAUTE - commande de La Métropole Nice-Côte d’Azur