michel redolfi

[ Concert Subaquatique ] Sonic Waters - Innerspace (Bruxelles, 25 nov. '18)

15 Novembre 2018, 20:00pm

Publié par administrateur

SONIC WATERS 2018  Innerspace

Création—commande d'Ars Musica • édition "Inouïe" '18

Première le 25 11 '18 aux Bains-de-Bruxelles

 

Dimanche 25 octobre dernier, représentations au festival Ars Musica de Bruxelles de deux versions de mon concert subaquatique "Sonic Waters".

Dans l’après midi, la version originale de 1981, augmentée de ma performance sur l’instrument SubClavier - plongé pour la première fois à cette occasion. Voilà des années que je projetais de quitter le poste de mixage extérieur pour jouer en direct des solos sous-marins au sein du public. Il s’agit ici d’un instrument numérique qui réagit à distance aux champs magnétiques émis par mes gants. Le jeu fluide au dessus du clavier circulaire me permet des mixages intuitifs adaptés aux contraintes de l’élément.

Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.

Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 16h). Michel Redolfi au SubClavier.

Le soir, création de la version 2018 "Sonic Waters - Innerspace", avec l’acteur et ami Jean Marc Barr dans une double prestation : en ouverture, lecture aérienne de John Cage ("Silence"), puis interprétation en scaphandre sous la surface de "Histoire d’Irène" d’Erri de Luca. Voix et musiques sont transmises exclusivement sous l’eau à l’attention de l’auditoire flottant.

Concerts du 25 11 18 (vues aériennes 19h). Jean-Marc Barr, lecteur de John Cage.
Concerts du 25 11 18 (vues aériennes 19h). Jean-Marc Barr, lecteur de John Cage.
Concerts du 25 11 18 (vues aériennes 19h). Jean-Marc Barr, lecteur de John Cage.
Concerts du 25 11 18 (vues aériennes 19h). Jean-Marc Barr, lecteur de John Cage.
Concerts du 25 11 18 (vues aériennes 19h). Jean-Marc Barr, lecteur de John Cage.
Concerts du 25 11 18 (vues aériennes 19h). Jean-Marc Barr, lecteur de John Cage.
Concerts du 25 11 18 (vues aériennes 19h). Jean-Marc Barr, lecteur de John Cage.

Concerts du 25 11 18 (vues aériennes 19h). Jean-Marc Barr, lecteur de John Cage.

Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.

Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques 19h). Jean-Marc Barr, sous scaphandre, récitant de Erri de Luca.

Nos performances en immersion ont permis à Jean-Marc et moi de vivre le concert de l’intérieur, au sein et sous l’audience en lévitation. Une scène surréaliste, magiquement sereine, qui suspendait les cent vingt participants dans la matière sonore pour une écoute profonde, yeux fermés, en forme de rêve collectif. 

Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques). Les audionautes et apnéistes.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques). Les audionautes et apnéistes.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques). Les audionautes et apnéistes.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques). Les audionautes et apnéistes.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques). Les audionautes et apnéistes.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques). Les audionautes et apnéistes.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques). Les audionautes et apnéistes.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques). Les audionautes et apnéistes.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques). Les audionautes et apnéistes.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques). Les audionautes et apnéistes.
Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques). Les audionautes et apnéistes.

Concerts du 25 11 18 (vues subaquatiques). Les audionautes et apnéistes.

Le grain, le tempo, l’humanité de la voix de Jean-Marc ont apporté une nouvelle dimension au concept. Avec ces "espaces intérieurs" évoqués dans le titre, le concert subaquatique quitte l’âge d’or du tout-sensoriel des années 80 pour évoluer vers des expériences plus cérébrales et poétiques où les mots sont captés à fleur de peau. Rappelons que le son circule dans l’eau à grande vitesse, enveloppe et met en résonance l’être en entier ; mental compris, sans aucun doute.

Le bâtiment historique des Bains de Bruxelles offrait durant cette nuit de pleine lune un cocon architectural exceptionnel avec sa masse d’eau immense, illuminée et portée à la température de 33°. 

Concerts du 25 11 18 (à fleur de l'eau). Les audionautes.
Concerts du 25 11 18 (à fleur de l'eau). Les audionautes.
Concerts du 25 11 18 (à fleur de l'eau). Les audionautes.
Concerts du 25 11 18 (à fleur de l'eau). Les audionautes.
Concerts du 25 11 18 (à fleur de l'eau). Les audionautes.
Concerts du 25 11 18 (à fleur de l'eau). Les audionautes.
Concerts du 25 11 18 (à fleur de l'eau). Les audionautes.
Concerts du 25 11 18 (à fleur de l'eau). Les audionautes.

Concerts du 25 11 18 (à fleur de l'eau). Les audionautes.

Le pari artistique est redevable à l’ami Bruno Letort qui dirige le festival Ars Musica et m’a passé commande pour ce Sonic Waters revisité. Le thème qu’il a choisi pour cette édition 2018 est "L’Inouï", bien entendu.

Je salue au final mes amis américains, les compositeurs Richard Boulanger et Lee Ray, qui étaient bravement et joyeusement à mes côtés pour propulser "Sonic Waters, Underwater Concert" dans le Pacifique, à San Diego, un matin de juin 1981. Que d’ondes depuis le big splash initial !

MR - 30 11 18

  • Composition et scénographie : Michel REDOLFI 
  • Récitant : Jean-Marc BARR 
  • Textes : John CAGE, Erri de LUCA
  • Ensemble Audionaute : Christoph HARBONNIER & Olivier FLORIO, live mix
  • SubClavier : Design Michel REDOLFI, développement Robert MAS & Pascal MAILLARD
  • Ingénierie subaquatique : François de DOMAHIDY, Philippe MURA & Thierry DESMET
  • Lumières sous-marines : Christoph LECLERCQ 
  • Production : Studio AUDIONAUTE

Médias :

Jean-Marc Barr pendant le reportage de la RTBF TV.Jean-Marc Barr pendant le reportage de la RTBF TV.

Jean-Marc Barr pendant le reportage de la RTBF TV.

Reportage RTBF TV : JT 19h30 (25 11 18)

Reportage BRUZZ (25 11 18)

_____________________________

RÉPÉTITION DU 29 OCTOBRE 2018

Répétition du 29 10 18 — piscine du Club Dauphin au Grand Hôtel du Cap Ferrat > Michel Redolfi, Jean-Marc Barr et Philippe Mura.
Répétition du 29 10 18 — piscine du Club Dauphin au Grand Hôtel du Cap Ferrat > Michel Redolfi, Jean-Marc Barr et Philippe Mura.Répétition du 29 10 18 — piscine du Club Dauphin au Grand Hôtel du Cap Ferrat > Michel Redolfi, Jean-Marc Barr et Philippe Mura.

Répétition du 29 10 18 — piscine du Club Dauphin au Grand Hôtel du Cap Ferrat > Michel Redolfi, Jean-Marc Barr et Philippe Mura.

Jean-Marc Barr en studio d'enregistrement.

Avec Jean-Marc Barr nous aurions pu nous rencontrer plusieurs fois. A San Diego, Californie où nous résidions l’un et l’autre à l’époque de mon premier concert subaquatique (1981). Egalement sur le tournage du Grand Bleu (1987) où j’ai réalisé à la demande de Luc Besson le volet technique des transmissions sous-marines, notamment pour les dauphins.

Mais c’est finalement au détour d’une réunion d’apnéistes à Villefranche-sur-Mer, qu’a eu lieu notre première rencontre cet été.

De nos échanges, a émergé spontanément le désir de collaborer sur des projets - dont le concert de Bruxelles.

Je cherchais depuis longtemps un performer-aventurier : Jean-Marc s’imposait pour lever le défi de distiller en immersion ces textes qui parlent des mondes des sons et silences océaniques.

Il connaît la dimension esthétique et humaine du milieu sous-marin - et pas seulement au cinéma.

Répétition du 29 10 18 > Jean-Marc Barr sous scaphandre et Michel Redolfi au SubClavier. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.Répétition du 29 10 18 > Jean-Marc Barr sous scaphandre et Michel Redolfi au SubClavier. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Répétition du 29 10 18 > Jean-Marc Barr sous scaphandre et Michel Redolfi au SubClavier. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Répétition du 29 10 18 > Jean-Marc Barr sous scaphandre et Michel Redolfi au SubClavier. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.Répétition du 29 10 18 > Jean-Marc Barr sous scaphandre et Michel Redolfi au SubClavier. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Répétition du 29 10 18 > Jean-Marc Barr sous scaphandre et Michel Redolfi au SubClavier. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Jean-Marc revêt le casque de scaphandre qui lui permettra de lire en milieu sec avec les textes rétro-éclairés à la main. La voix émise dans le casque est transmise à la régie aérienne via un ombilical.

Jean-Marc lit des passages de "L’histoire d’Irène" d’Erri de Luca. Sa voix nous emmène en Grèce et raconte l’épopée amoureuse d’une jeune fille avec les dauphins sauvages dont elle partage la vie… Balade onirique dans un espace en lévitation.

Répétition du 29 10 18. Jean-Marc Barr sous scaphandre et Michel Redolfi au SubClavier.

Répétition du 29 10 18. Jean-Marc Barr sous scaphandre et Michel Redolfi au SubClavier.

Bruno Letort, le directeur artistique d’Ars Musica souhaitait une performance Live. J’ai eu envie de m’impliquer en jouant moi-même sous l’eau. Pour cette performance j’ai donc inventé un instrument numérique, le SubClavier, une sorte de lyre circulaire pour une ergonomie liée à une gestuelle adaptée au jeu en immersion et dont je déclenche les notes par affleurement avec un gant de commande.

Je jouerai la première partie du concert à 16h00, avec des interventions qui viendront enrichir la version originale de Sonic Waters.

SubClavier. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.SubClavier. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.SubClavier. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

SubClavier. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Pour mes précédents concerts subaquatiques, j’avais créé avec le sculpteur grassois Dominique Thévenin, un instrument de métal, le "Thévenium" dont jouait Alex Grillo. Cette fois, j’ai eu envie d’inventer un instrument numérique que je pourrai manipuler aisément en plongée, c’est le SubClavier, un nom qui rappelle le mythique Synclavier, premier synthétiseur numérique de l’histoire (1977) et pour lequel j’ai été un des développeurs de timbres.

Le design organique du SubClavier est une approche biomorphique d’un dessin du biologiste Ernst Haeckel (1834-1919). Il représente un plancton de la famille des Rhizosphaera qui, bien que microscopique, est doté d’une architecture étonnante. 12 "touches" périphériques et 9 centrales tracent un clavier à l’ergonomie idéale. Le SubClavier comprend 21 capteurs déclenchables par affleurement avec des gants à champs magnétiques. Le clavier circulaire à deux couronnes concentriques permet un jeu fluide et sobre adapté au milieu aquatique.

MR - 14 11 18

Crédits photos :

  • ©Beatriz Moreno
  • ©Thierry Desmet
  • ©Philippe Mura
  • ©François de Domahidy
  • ©Christoph Harbonnier

Voir les commentaires