michel redolfi

[ Design Sonore ] Sonomaton - Casting de Voix (Foire de Nice, mars '18)

14 Mars 2018, 13:59pm

Publié par administrateur

Sonomaton - Casting de voix

Foire de Nice > Stand "Lignes d’Azur"

17 - 26 mars '18

Participez au casting de voix organisé par l'artiste Michel Redolfi. Et devenez l'une des signatures vocales du tramway de la ligne 2.

 

Après le succès du premier Sonomaton, un concept original du compositeur et sound designer Michel Redolfi développé en 2007 pour le lancement de la Ligne 1, la Régie Ligne d’Azur renouvelle l’expérience Sonomaton pour la Ligne 2 du Tramway de Nice Métropole.

Pour la nouvelle ligne Est-Ouest, de nouveaux sonals sont en réalisation, intégrant voix professionnelles et voix amateurs de caractère recueillies sur le stand. Ainsi les visiteurs sont invités à donner un échantillon de leur voix en enregistrant dans la cabine du Sonomaton certains arrêts et messages de bienvenue de la future Ligne 2. Les meilleures annonces vocales seront retenues pour rejoindre les voix professionnelles qui ponctuent le parcours.

Parlez comme vous êtes !

L’accroche indique l’intention d’une élocution décomplexée et personnelle. Loin des standards des voix d’aéroport, le sound designer souhaite des voix authentiques, des intonations internationales ou locales. Le casting s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes de tous âges. En 2007, six cent voix ont été recueillies et les meilleures annonces furent intégrées aux sonals du Tramway Ligne 1.

Les sonals du Tramway de Nice.

Depuis 2007, à l'intérieur de ses rames, le tramway de Nice Côte d'Azur bénéficie d'un système d'information vocal et musical unique. Michel Redolfi a conçu des annonces variant au fil des heures, des jours et des saisons. Près de 500 "sonals" ont été composés pour créer les variations de la ligne 1. 

Avant goût visuel et musical de la Ligne 2. 

Les visiteurs pourront donc découvrir sur le stand de la RLA, le film d’animation du parcours de la Ligne 2, avec les nouveaux sonals qui enrichissent l’expérience des trajets urbains.

Le compositeur Michel Redolfi a créé un design sonore étroitement lié à la topographie et au patrimoine urbain de la Ligne Est-Ouest. Depuis le Port Lympia, le parcours musical démarre dans les fondations historiques de la ville (station Château-Garibaldi) émerge dans un Nice contemporain pour culminer dans une invitation à l’envol aux terminaux des aéroports 1 & 2.

Ce voyage dans l’espace et le temps a inspiré une partition musicale qui évolue progressivement en style : du plus classique au plus actuel. De quoi inspirer les participants au casting du Sonomaton…

Le compositeur Michel REDOLFI mène une démarche novatrice à la fois dans le champ de la musique contemporaine et dans celui du design sonore. Ses créations, le plus souvent sous-tendues par des technologies de pointe, invitent l’auditeur à participer à des expériences musicales ludiques qui anticipent des modes d'écoute du futur. L’espace public (naturel ou urbain) est le terrain favori de ses jeux sonores.

Le Sonomaton est un concept original du studio Audionaute développé avec Pascal Luquet.

Infos pratiques :

  • Enregistrez votre voix pour la Ligne 2 du Tramway
  • Stand Ligne Côte d’Azur n° 807
  • Foire de Nice du 17 au 26 mars 2018